Communiqués, presse - Tous les billets

MANIFESTE POUR LA SUPPRESSION DE LA LOI
CONTRE LA LIBERTE DE MANIFESTER

Châteauroux le 13 avril 2019
La loi anticasseurs de Macron, de Castaner, de Retailleau et de Wauquiez a certes été partiellement retoquée par le Conseil Constitutionnel dans ce qu’elle avait de plus grave : l’interdiction administrative et arbitraire de manifester, mais elle reste pour autant une loi inique et liberticide.
Les violences contre les personnes, les biens ou les institutions qui ont eu lieu ne peuvent justifier qu’un exécutif s’arroge des pouvoirs exorbitants et décrète qui peut ou ne peut pas manifester.
Nous ne pouvons accepter que, sous le prétexte d’une éventuelle protection des biens et des personnes, les libertés fondamentales, nos libertés fondamentales soient sacrifiées.
Il est inadmissible, dans un état démocratique, que participer à une manifestation signifie le risque, pour tout individu, d’être poursuivi, d’être fiché et d’être condamné pénalement comme financièrement.
Il est inadmissible de soumettre les participantes et les participants d’une manifestation à une inspection visuelle, à une fouille systématique des bagages et des véhicules aux abords du rassemblement, avec le simple accord d’un Procureur, magistrat qui n’est nullement indépendant mais bien sous les ordres du pouvoir exécutif.
Cette loi de circonstance porte en son sein un lourd risque d’arbitraire des gouvernements d’aujourd’hui et de demain, nous ne pouvons ni ne voulons l’admettre !
C’est pourquoi nous refusons ce texte !
C’est pourquoi nous demandons son retrait immédiat !
C’est pourquoi, tous ici présents, nous exigeons du gouvernement qu’il respecte enfin nos droits fondamentaux de citoyens libres, libres de manifester quand ils le jugent nécessaire pour le bien du Peuple, de l’Etat et de la République !

PHOTOS

Publié le 30/04/2019 07:28  |     |